Aller au contenu

Journal de recherche: remaniement

·3 mins

Je “surfe” sur l’actualité par le titre et sur la vague de réorganisation des généalogistes blogger (ici ou ).

Toute méthode (outils) a ses limites #

J’ai déjà traité du sujet du journal de recherche. De l’organisation que j’avais choisis. J’avais opté pour un format assez “libre” permettant de m’adapter à ce que je rencontrais : les documents, les entretiens.

Seulement voilà, je me rends compte qu’il est extrêmement difficile d’y retrouver quelque chose !

Une blogosphère très inspirante #

Je me suis dit que pour mieux avancer, mieux connaitre où j’en suis et retrouver plus facilement des informations, il me fallait un meilleur outils ou une meilleure méthode. Les différentes organisations des bloggers sont assez inspirantes : par exemple, en lisant Benoit Petit je suis tombé sur la notion de ligne de vie exposée par Sophie Boudarel. Avec tous ces aspects, j’ai essayé de trouver un moyen de remodeler mon journal.

Pour rappel, mon journal de recherche actuel est sous la forme d’un document texte hierarchisé. Je me suis donc demandé si je devais changer d’outils (comme passer à evernote) ou passer à un tableau type excel.

Les essais #

Je me suis inscrit sur evernote pour voir en quoi cela consistait. La présentation est assez agréable et l’usage est assez intuitif et efficace. J’ai commencé à saisir pour concrétiser son utilisation. Les notes sont datées, organisables comme on le souhaite. Mais (car il y a mais ;-) ), je me suis demandé : quid de la pérénité et de la sauvegarde des données? Si je veux migrer vers un autre outils ? Pour la sauvegarde, il semble qu’il faille passer à l’offre premium. J’ai donc réfléchi à une solution plus simple. Le principe de ligne de vie de Sophie me semblait “lourde”, je n’avais pas envie de rajouter une saisie supplémentaire. Mais si j’adaptais son organisation de tableau à celle de mon journal, je pouvais peut être saisir mon journal et à l’aide de filtres pouvoir retrouver une notion de ligne de vie.

Ma nouvelle solution #

J’ai donc élaboré une nouvelle organisation du journal en tableau. Je l’ai fait dans une feuille de calcul de google drive ce qui le rend disponible partout.

Plus structuré que le précédent, le nouveau journal me permet par le jeu des filtres du tableur de trouver les informations d’un individus, d’une commune, ou d’une même date. L’entête est comme ceci :

  • date de découverte : le moment où j’ai obtenun l’information
  • type de document : etat civil, entretien, livret de famille, photo, etc.
  • type d’événement : le cas échéant (N : naissance, D: décès, S: sépulture, M: mariage).
  • date événement : la date de l’événement décrit
  • commune : la commune où se situe l’événement
  • individus : les individus concernés. J’ai choisi de faire 1 ligne par individu. Pour les mariages par exemple, j’ai 2 lignes.
  • synthèse : décrit les informations condensées du document. parents, age de l’individu, domicile, etc.
  • témoins, déclarants : j’ai choisi de séparer les informations des témoins/déclarants/parrain/marraine. Pour quelle raison ? généralement cette information est assez homogène et brève. Je voulais la séparer de la synthèse.

Voilà le transfert que je suis en train d’effectuer :

AVANT #

APRES #

A bientôt !


PS: pour la petite histoire, l’image d’illustration est un des vitraux des dortoirs de l’abbaye de Fonfroide (dans l’Aude) recomposés à partir de fragments de vitraux supposés provenir d’églises d’Alsace.