Classement - 1ère Partie - les documents

Sommaire
Après être remonté plus ou moins loin dans toutes les branches, après l’euphorie de la cascade de documents, d’actes, de photos, de livrets de familles, c’est le moment du tri :-|
Etat des lieux #
Il est vrai que, dans un premier temps, je suis parti sur la base de ce qu’on me disait pour retrouver ensuite des traces sur les archives en ligne comme preuve sur les événements anciens. Les événements récents ne se basaient, principalement, que sur ce que j’avais récolté de manière orale. Arrivé jusqu’en 1690 dans certaines branches, j’avais un peu négligé le récent au profit de la recherche de mes racines.
Le temps où je devais réorganiser mes documents est arrivé. J’ai recueilli 7 livrets de famille, une soixantaine de photos et un peu moins de 300 actes (provenant principalement des archives numériques). Tout était un peu mélangé, il fallait vraiment penser à une organisation pérène avant que le nombre de document devienne ingérable.
Jusque là, j’avais 5 dossiers regroupant tous les documents concernant des ensembles de famille. Généralement, ces dossiers correspondaient aux couples de mes arrières grands parents et ceux de mon épouse. Les actes des ascendants du couple et les actes des descendant issus du couple et possédant le même patronyme.
Chaque fichier était (en général) nommé afin d’avoir le type, et une idée de son contenu. Certains types de document avait un nommage plus complexe :
- pour les actes:
etat_civil_<annee>_<commune>_<type : N, M, MR, D ou S>_<individus concernés>
- pour les documents type livret de famille ou carnet militaire :
livret_famille_<père>
, idem pour les carnet militaires sauf avec le préfixe carnet_militaire - pour les photos les fichiers sont de la forme
photo_<individus ou événement>
Pour ce faire une idée voilà un extrait de mon ancienne organisation, vous pouvez constater que tous les types de documents sont mélangés.
La nouvelle structure #
Lorsque j’ai décidé de me pencher sur la question, j’ai d’abord regardé comment avaient procéder les autres. Je me suis notamment inspiré, de manière vraiment très allégée, de la hierarchie de Sophie Boudarel. J’ai repris le classement par type de document mais comme premier tri :
- les actes sont répartis en 4 dossiers correspondant à leurs types : les actes, les photos, les livrets de familles et les carnets militaires
- chacun d’eux contient des sous-dossiers correspondant respectivement à :
- des ensemble de famille: comme c’était le cas précédemment, tous les actes correspondant aux ascendants de mes arrières grands parents et leurs descendants possédant leur patronyme.
- des “cercles familiaux” ou “foyers”, par exemple toutes les photos correspondant à mes grands parents et leurs enfants,
- chaque livret de famille possède un dossier dans lequel sont stockés les pages au format image et le livret au format pdf. Ce dernier format facilite la consultation, les images faciliteront l’indexation dans la base.
- enfin, les carnets militaires organisés de la même manière que les livrets de famille.
Voilà un aperçu de la nouvelle organisation :
Ce nouveau tri rend plus facile les recherches dans les dossiers, les fichiers sont plus facilement localisables.
En revanche, pour le partage avec d’autres personnes est plus compliqué car je n’ai pas clairement découpé les différentes branches. Mais, après réflexion, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante, j’ai donc opté pour une solution simple.
Dans un prochain article, nous traiterons de ma nouvelle indexation dans la base généalogique Gramps.
A bientôt!
–
Fabrice