Accident mortel route du Rhin en 1949 à Strasbourg

Il y a quelques années, on m’a relaté la mort violente d’un père, renversé par un camion. J’ai voulu retrouver dans la presse cet événement et voilà son étude.
J’avais la date de décès: le 9 septembre 1949 à Strasbourg.
A partir de là, dans la presse d’époque, j’ai trouvé plusieurs articles sur le site retronews à partir du patronyme. Les plus détaillés étaient en allemand (je vais y revenir).
J’ai donc également lu d’autres journaux disponibles sur d’autres plateformes pour éventuellement trouver une version francophone. J’en ai trouvé sur le site numistral.
Certain⋅e⋅s seront étonné⋅e⋅s de trouver des articles en allemand en 1949.
Il y a une explication simple à celà: le contexte régional. Une grande partie de la population était bilingue voire quasiment uniquement germanophone.
La presse a longtemps existé traduite dans les 2 langues dans le même exemplaire (cf exemple ci-dessous) ou alors dans 2 éditions différentes.

Il est possible que seule l’édition allemande ait été scannée.
L’événement est relaté en français dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 10 septembre 1949
Dans l’article du Journal d’Alsace, il y a la plaque d’immatriculation !

L’accident a eu lieu dans le secteur du pont d’Anvers.
Le secteur a beaucoup changé entre la destruction du pont d’Anvers en 1940 et l’inauguration du nouveau pont en 1951. Il y avait peut être déjà des travaux à ce moment.
Voilà les plans de 1948 et de 1972 cote à cote


Pour se faire une idée, voilà une photo aérienne du secteur avant aménagement.
Le lieu de l’accident se situe probablement aux environs du cercle rouge.
Le 14 septembre parait le faire-part de décès
Pour terminer, je n’ai trouvé qu’un article en langue allemande traitant de la condamnation. Le jugement n’est pas daté mais il est relaté dans Le Républicain du Haut-Rhin du 24 février 1950
Voilà une traduction approximative:
Le 9 septembre 1949, René Hess, transporteur âgé de 26 ans originaire de Pierre-Fontaine, roulait avec son camion d’une charge utile de 10 tonnes. À la sortie du pont d’Anvers, il a pris un virage trop serré et a écrasé le père de six enfants, Petrazoller, qui se rendait à son travail à vélo. Le droit de priorité du cycliste n’a pas été respecté. La faute involontaire a été confirmée par des témoins et l’enregistrement des faits par le commissaire Lefèbre. Pour faute involontaire, René Hess a été condamné à trois mois de prison avec sursis, une amende de 29 000 francs, 150 000 francs de dommages-intérêts à la veuve avec réserve de l’indemnisation matérielle, 50 000 francs à l’aîné des enfants, 75 000 francs aux enfants suivants et 100 000 francs aux plus jeunes. Les indemnités tiennent compte de la Sécurité sociale et de l’assurance souscrite par Hess.